Les réseaux de diffusion Google Ads


Vos annonces peuvent être diffusées sur deux types de réseaux


Le réseau de Recherche Google Ads

Cela comprend les réseaux propres à Google comme les résultats de recherche classique (google.fr/com/etc.) mais aussi Google Shopping, Google Maps et Google Groupes.
D’autres sites de recherche utilisent la technologie de Google et sont compris dans ce réseau (Ask, Free, Orange, etc. mais aussi de nombreux sites à taille plus réduite…).


Le réseau Display Google Ads

Cela comprend les réseaux propres à Google comme YouTube, Blogger et Gmail mais aussi des milliers de sites partenaires qui monétisent leur site à l’aide d’Adsense. Selon Google le réseau display regroupe plus de deux millions de sites et permet d’atteindre plus de 90 % des internautes dans le monde.


Quel réseau choisir?

Cela va dépendre de vos objectifs.

  • Le client acteur de sa recherche :

Si vous souhaitez atteindre un client en recherche active le réseau de recherche doit être privilégié. En effet nous sommes sur un levier pull : vous aller attirer un client en recherche active d’un produit ou service que vous proposez. Il faudra donc cibler les bons mots clefs, mettre les bonnes annonces en face capables de convaincre mais aussi la page de destination la plus pertinente.

Étant un levier pull, il est donc normal de constater des retours sur investissement plus intéressant que sur le display en terme de ventes par exemple. Il peut cependant servir d’autres objectifs plus orienté trafic lorsque l’on s’attaque à des requêtes de type renseignement (comment choisir, guide d’achat, etc.). Tout dépend de vos objectifs et où va se trouver votre cible.

  • Pousser votre produit / service pour le faire connaitre du consommateur :

Parce que les requêtes n’existent pas encore, ou tout simplement parce que votre objectif n’est pas de vendre mais de faire connaitre, de travailler votre notoriété, le réseau de Display sera plus pertinent. Nous sommes sur un levier « push ».

Ici vous ne privilégier pas le ROI mais la visibilité, la présence.

Cependant parfois, ce levier pourra aussi être très efficace en terme de trafic qualifié et de lead/ventes mais cela reste assez rare (j’entends là sur un modèle last clic). Ce levier vous apportera des conversions au long terme mais que vous ne percevrez que sur d’autres leviers.