);
13/05/2018

Comprendre, créer et paramétrer un compte Google Analytics

Accueil > Les Guides et Conseils > Guide Google Analytics > Comprendre, créer et paramétrer un compte

1. Comprendre la structure d’un compte Google Analytics :

 

Structure d'un compte Google Analytics

Organization / Entreprise: chaque entreprise peut accéder aux différents outils Google (Analytics, Tag Manager, Optimize,…) via la GA 360 suite. On peut le comparer à un compte de super administrateur, il gère l’ensemble des accès, droits et paramètres des outils utilisés par l’entreprise. Il n’est pas (encore) obligatoire d’en créer un accès.

Account / Compte: c’est l’équivalent d’un accès administrateur du compte Google Analytics. A ce niveau vous pouvez avoir plusieurs comptes Google Analytics de sites différents. C’est à ce niveau que vous gérez les comptes, leurs paramètres, les accès et leur niveau, ainsi que les propriétés et les vues.

Property / Propriété: c’est un site web, une application mobile ou un appareil  de type borne ou terminal point de vente par exemple. Vous pouvez avoir plusieurs propriétés Google Analytics (par exemple des sous domaines). C’est à ce niveau que l’on vous fournira un code unique à apposer sur les pages de votre site, afin de mesurer le trafic de celui ci.

View / Vue: un paramétrage de vue vous permet de définir une partie de trafic que vous souhaitez suivre particulièrement. Un avantage est que si sur la version gratuite vous avez de l’échantillonnage lors de vos rapports, cette méthode vous permettra peut être de l’éviter. Par définition vous avez au moins une vue, « tout le trafic ». Ensuite vous pouvez paramétrer une vue par exemple appareil mobile, une vue adwords/ bing/ SEA pour votre SEA Manager, une vue référencement naturel et referral pour votre agence SEO, une vue « réseaux sociaux » pour votre community manager, etc. A vous de définir vos besoins. Pour vos utilisateurs finaux cela sera plus simple d’aller chercher leurs data sans avoir à faire de filtres.

 

2. Créer un compte Google Analytic

 

2.1 Connectez-vous ou créez votre compte Analytics sur www.google.com/analytics:

  • Si vous voulez créer un compte, cliquez sur S’inscrire. Vous pourrez alors suivre toutes les indications pour la création de compte
  • Si vous souhaiter ajouter un compte Analytics, vous devrez cliquer en bas de page à gauche une roue dentée orange. Vous accéderez à la partie administration et vous pourrez cliquez sur « créer un compte », « créer une propriété », ou « créer une vue »

 

2.2 Configurez votre propriété dans votre compte Analytics

 

2.3 Suivez les instructions pour ajouter le code de suivi à votre site Web ou application mobile

 

Vous êtes prêts désormais !

 

 

Source : https://support.google.com/analytics/answer/1009618?hl=fr