Protéger sa marque sur Google Ads


Vous apercevez des annonceurs en référencement payant / Google Ads et vous vous posez la question de protéger votre marque. C’est logique, il y a bien des actions possibles auprès de Google mais pas toutes :


Vous ne pouvez empêcher un annonceur d’acheter votre marque en mot clef.

Google, qui proposait autrefois cette possibilité, ne le fait plus désormais. N’importe qui peut donc acheter votre marque. La concurrence sur le CPC sera bien là mais vous pouvez rendre la tâche plus difficile à vos concurrent en terme de quality score.


Vous pouvez limiter ou interdire l’utilisation de votre mot clé marque dans les textes d’annonces

  • Faire une réclamation

Évidemment cela va réduire le quality score de vos concurrents car ils n’auront pas les mots clefs tapés dans leurs annonces : moindre qualité, moindre taux de clic. Vous avez donc tout intérêt à faire valoir vos droits.

Il vous faudra au préalable déposer une réclamation relative à votre marque (https://services.google.com/inquiry/aw_tmcomplaint?hl=fr). Si vous ne le faites pas Google laissera n’importe quel annonceur intégrer le mot clé dans ces annonces. Vous pouvez déposer une réclamation sans pour autant faire de l’achat de mot clés, c’est à dire même si vous n’êtes pas client Google Ads. Une fois la réclamation effectuée et effective, Google va donc réguler l’usage de votre marque.

  • Autoriser certains annonceurs à utiliser votre marque

Bien entendu il existe des cas où vous souhaiterez limiter l’utilisation du mot clé marque mais pas l’interdire à tous (autoriser vos revendeurs par exemple, ou des sites informatifs qui font un article élogieux par exemple).

Vous pourrez ensuite remplir un formulaire d’autorisation (https://services.google.com/inquiry/aw_tmauth?hl=fr) afin de donner une liste des sites web qui sont autorisés à communiquer sur votre marque dans leurs annonces (par exemple dans le cas de sites revendeurs ou informatifs). Vous pouvez mettre à jour cette liste autant que vous le souhaitez, souvent les annonceurs vous ferons une demande directement.


Vous pouvez aussi faire valoir vos droits en cas de contrefaçon ou de droits d’auteurs.

  • Contrefaçon:

Si vous observez des annonceurs qui communiquent sut Google Ads avec des produits contrefait, vous pouvez agir et faire une réclamation sur cette url : http://services.google.com/inquiry/aw_counterfeit

  • Droits d’auteurs :

Un annonceur qui souhaite communiquer sur un contenu protégé par des droits d’auteur doit faire une demande de certification (https://support.google.com/google-ads/contact/copyright). En tant que propriétaire de vos droits d’auteurs vous pouvez demander a suppression du contenu problématique (https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905)

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour avancer dans votre procédure de protection de marque.