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17/02/2018

Critères importants améliorant vos positions sur les moteurs de recherche

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Site sécurisé / passage de votre site en https

HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé): combinaison du HTTP avec du SSL ou TLS qui garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur. Google, depuis fin 2017 favorise les sites en https dans ses résultats.

Temps de chargement

Ce point est vital, plus le temps de chargement sera long moins les moteurs de recherche vont aimer.

Vous pouvez aisément tester votre site sur les sites suivants :

  • https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
  • https://tools.pingdom.com/

Site optimisé pour tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphone)

Il existe 3 manières de le faire :

  • Responsive (Web) Design : solution recommandée
  • Diffusion dynamique
  • URL distinctes

Vous pouvez aussi mettre en œuvre les AMP (Accelerated Mobile Pages), des pages HTML particulièrement rapides, que Google va évidemment favoriser.

Vous devrez ensuite selon l’option choisie :

  • Responsive Web Design, inclure la balise Meta name= « viewport » pour indiquer au navigateur comment ajuster le contenu.
  • Diffusion dynamique : inclure l’en-tête HTTP « Vary » pour signaler vos modifications en fonction du user-agent.
  • Site mobile distinct :indiquer la relation entre deux URL avec une balise <link>, ainsi que les éléments rel= »canonical » et rel= »alternate ».