Des événements ou conversions Google Analytics 4 (GA4) offrent la possibilité de quantifier une interaction ou un incident précis sur votre site Web ou au sein de votre application. À titre d’exemple, ils peuvent peut servir à mesurer : le temps de chargement d’une page, les clics sur des liens, les transactions, un formulaire rempli, une vidéo vue, un contact par email, un appel, etc.
Il existe plusieurs types d’événements:
- Les événements collectés automatiquement par Google Analytics
- Les événements de mesures améliorées (quand les mesures améliorées sont activées)
- Les événements recommandés (prédéfinis par Google Analytics mais non implémentés)
- Les événements personnalisés (définis par vous même).
Lorsqu’un événement est important, il faudra le définir en conversion dans Google Analytics 4.
Pour les événements e-commerce, à savoir les transactions sur un site, (à paramétrer en conversions Google Analytics 4), vous pouvez ajouter des paramètres comme par exemple le montant total dépensé par le client (au niveau de l’événement) et le coût d’un article spécifique (au niveau de l’article). Les paramètres e-commerce disponibles : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/ga4/ecommerce?hl=fr&client_type=gtag. Vous trouverez plus d’informations sur https://support.google.com/analytics/answer/12200568?hl=fr
Globalement je vous recommande de passer par un encapsuleur de tag comme Google Tag Manager (GTM) qui permet une gestion facilitée non seulement des tags de suivi et de conversion de vos prestataires dans leur pose et leur paramétrage (tags Google Ads, Analytics, mais aussi META, etc.)
Pour le suivi des applications voici les guides dédiés :
Source : Centre d’aide Google Analytics 4 et Firebase Google