);
14/05/2018

Qu’est ce que Google Analytics? Un peu de vocabulaire, et un glossaire!

Accueil > Les Guides et Conseils > Guide Google Analytics > Vocabulaire / Glossaire / Lexique

Le vocabulaire de base / Glossaire / Lexique pour bien lire les rapports

  • Cookie(s): fichier déposé sur le disque dur de l’internaute, lors de la consultation d’un sites web, qui conserve des informations en vue d’une connexion ultérieure (cela sert par exemple à définir un utilisateur comme nouveau ou récur.
  • Utilisateurs: internautes ayant effectué au moins une visite /session sur votre site web au cours de la période sélectionnée
  • Nouveaux utilisateurs: internautes venant pour la première fois sur votre site web au cours de la période sélectionnée
  • Sessions: visite pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site (une session = 30 minutes)
  • Entrées / Sorties : Google enregistre le type d’activité suivante
    • Entrée → Page A → Page B → Sortie (dans ce cas l’entrée se fait par la page A et la sortie du site par la page B, Google Analytics comptabilisera donc :
      • Page A : 1 entrée, 1 session, 1 page vue
      • Page B : 0 entrée, 0 session, 1 page vue
      • L’entrée et la sortie vous indique donc en plus de la page vue si cette page était celle d’entrée ou de sortie lors de la session.
  • Taux de rebond: % de sessions avec une seule page visitée d’une durée de 0 secondes
  • Pages par Session: nombre moyen de pages vues par session
  • Durée moyenne des sessions: durée moyenne de consultation d’une session
  • Conversion: activité réalisée en ligne ou hors ligne, importante pour votre site web, et paramétrée dans Google Analytics par vos soins (exemple: page de validation d’un achat, inscription à une newsletter, demande de brochure, etc).
  • Taux de conversion : calculé sur la base d’une vente ou d’un objectif réalisé, ce taux est la division entre le nombre de vente/objectifs et le nombre de session enregistrées au cours de la période sélectionnée
  • Clics : nombre de clics enregistrés par vos annonces Google Ads (partie Acquisition > Google Ads)
  • Source: c’est l’origine du trafic, comme par exemple un moteur de recherche, un accès direct (l’internaute tape votre url dans son navigateur) ou un domaine (www.exemple.com)
  • Support: les sources de trafic sont regroupées en catégories, et ces catégories sont les supports comme par exemple l’organic (SEO), CPC (SEA), Referrals (sites référents non catégorisés), etc.

Support

Visites

Organic search accès via le lien présent sur le résultat naturel d’un moteur de recherche (SEO)
Direct l’url de votre site est tapée directement par l’internaute dans son navigateur
Referral accès depuis un autre site proposant un lien vers le vôtre
Social accès grâce un lien placé sur un réseau social
Email accès depuis un lien inséré dans un email
Paid search accès via le lien présent sur les résultats payants d’un moteur de recherche (annonce Google Ads)
Display accès depuis une publicité sur le réseau Display de Google
  • Source / Support : combine tout simplement les 2 dimensions « Source » et « Support » comme par exemple google/organic, google/cpc, bing/organic,  lise-mary.fr/referral, etc.
  • Canaux: ce sont tout simplement vos sources de trafic (Display, Paid Search, Other Advertising, Organic Search, Social Network, Referral, Email, Direct, (unavailable) ou (other)
  • Différence entre clics et sessions : il existe des différences entre les deux. Par exemple, si un internaute clique sur une de vos annonces  plusieurs fois ou si il clique une fois puis revient par lui même, vous aurez plusieurs clics, cependant une seule session sera comptabilisée pour toutes ces visites (même internaute ayant effectué une ou plusieurs visites au cours d’une période sélectionnée). De même si le chargement de votre page est trop long un internaute ayant cliqué sur votre annonce sera comptabilisé en clics mais pas en session puisque la page n’ayant pas été chargée Google Analytics ne peut comptabiliser une visite.
  • Différence entre utilisateurs et sessions : un même utilisateur (internaute) peut effectuer plusieurs visites sur votre site à différentes périodes: il sera donc comptabilisé un utilisateur mais plusieurs visites (si l’internaute est inactif pendant 30 mns ou plus sur votre site, toute activité ultérieure sera comptabilisée comme une nouvelle session)

A propos de Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit de web analyse proposé par Google : vous pouvez savoir combien de personnes consultent votre site et comment (nombre de pages, durée, quelles pages sont consultées, par quelles pages les internautes sont sortis, etc.). Cet outil puissant va donc vous permettre de mieux connaitre votre audience, mais aussi de rectifier le tir ou développer votre site et / ou votre offre en fonction de ce que vous constaterez. Il existe d’autres outils sur le marché mais Google Analytics est de loin le plus facile d’utilisation et gratuit !

 

  • Compte Google Analytics : point d’accès à Analytics qui vous permet de créer des propriétés puis des vues. Ça serait l’équivalent d’un centre multicompte.

 

  • Propriété Google Analytics : c’est ici que vous paramétrerez vos comptes, sachant qu’un compte permet de suivre un site web / une url).  Il est donc possible d’avoir plusieurs propriétés (si vous avez plusieurs sites (cela permet d’en faciliter la gestion tout en les analysant de manière indépendante.

 

  • Vue Google Analytics : dans une propriété, vous avez une vision / vue non filtrée du trafic de votre site. Pour des raisons pratiques, vous pouvez configurer des vues filtrées pour optimiser vos analyses (par exemple, vous pouvez créer une vue SEO et Referral par exemple pour votre prestataire SEO, une vue mobile si  vous souhaitez analyser de manière rapide le trafic mobile, etc.)