Les ciblages de mots clefs


Définition et fonctionnement

Lorsque vous achetez un mot clé, vous devez définir un ciblage qui va vous permettre de maîtriser comment ce mot clé sera diffusé. Vous pouvez cibler du plus large au plus strict et cela aura des incidences sur votre gestion quotidienne et le volume de trafic.

Lorsque vous ciblez large, vous autorisez Google à interpréter le mot clef acheté et vous pouvez potentiellement apparaitre sur des requêtes dites associées, que vous n’aurez probablement pas acheté. Ce mode vous permet de diffuser sur une large palette de mots clefs reliée aux mots clés réellement achetés, tout en découvrant à postériori les mots clefs sur lesquels vous avez été diffusé (rapport sur les termes de recherche). Vous pourrez donc les ajouter ou les exclure. Ce mode a cependant pour effet une moins bonne maitrise des mots clefs sur lesquels vous serez visible, il sera plus difficile d’obtenir une position cible sur un mot clef précis, la page de destination et l’annonce seront celle de votre mot clé acheté et les dépenses peuvent parfois s’élever.

Vous pouvez cibler un mot clé et uniquement ce mot là, c’est la ciblage le plus strict qui va vous permettre de mieux maitriser le Quality Score, la position et la rentabilité d’un mot. Le trafic associé est cependant plus faible (comparé au même mot en large mais un mot clé strict peut avoir un volume fort d’impressions et de clics) et vous ne pourrez pas découvrir d’autres requêtes potentielles car vous limitez la diffusion, donc vous ne pourrez pas élargir par ce biais vos campagnes.

Entre les deux il existe des ciblages intermédiaires. Une bonne campagne devrait intégrer l’ensemble de ces ciblages:

  • en ciblage strict et exact pour mieux maitriser les mots clés les plus importants dans leur position et rentabilité
  • en ciblage large pour aller prospecter (mais avec beaucoup de mots clefs négatifs!).

Nous allons parcourir dans le détail chaque ciblage que propose Google Ads.


Requête large

Ce mode déclenche la diffusion de vos annonces sur des recherches contenant des fautes d’orthographe, des synonymes, et ce que Google appelle des recherches associées et les autres variantes pertinentes.

Mot clé en requête large :Diffusion possible sur les termes :
tee shirt femmet shirt filledébardeur femme

top femme

haut femme

Vous allez donc créer une annonce que va rediriger vers des tee shirts femme, mais comme vous le voyez les requêtes potentielles risquent d’être trop larges. Ce mode ne doit être privilégié que si vous avez une campagne déjà bien fournie en mots clés, et si vous réalisez un rapport de recherche régulier pour mettre des mots clés en négatifs ou ajouter de nouveaux mots clés à vos campagnes.

Attention, il peut arriver de diffuser sur des termes bien plus larges, type « tee shirt » ou « mode femme » voir « mode » quand l’internaute a déjà effectué d’autres recherches en relation avec la vôtre.


Expression exacte

Ce mode déclenche la diffusion de vos annonces sur des recherches correspondant à une expression ou à une variante proche, avec des mots avant ou après mais pas entre (signe «  » comme par exemple :  « mot clé »)

Mot clé en requête large :diffusion possible sur les termes  :Pas de diffusion sur les termes :
« tee shirt femme »tee shirt femme rougeachat tee shirt femmes manches courtestee shirt rouge femmetee shirt manches courtes femme

Ce mode vous permet de couvrir plus de requêtes que le mode exact tout en étant précis dans vos annonces et pages de destination versus le mode large.


Mots clés exacts

Ce mode déclenche la diffusion de vos annonces sur des recherches correspondant exactement au mot clé ou à une variante proche. (signe [ ] comme par exemple :  [mot clé] ). Attention, cela inclut des mots clés dans lesquelles des mots fonctionnels ont été ajoutés ou supprimés ne modifiant cependant pas le sens de la requête.

Mot clé en requête large :diffusion possible sur les termes :Pas de diffusion sur les termes :
[tee shirt femme]tee shirt femmetee shirt pour femmetee shirt femme rougetee shirt manches courtes femme

Mots clés à exclure

Ce mode empêche la diffusion de vos annonces sur des recherches contenant le mot clé à exclure (signe -, comme par exemple : -mot). Par exemple, si vous vendez des tee shirt pour femme, mais pas de couleur rouge, vous pourriez ajouter le mot clé à exclure « -rouge » pour que vos annonces ne soient pas diffusées auprès des personnes recherchant des tee shirt pour femme rouge. Ce mot clé négatif eut être mis au niveau du groupe d’annonce ou de la campagne. Attention à bien veiller si vous le mettez par exemple sur une campagne « vêtement femme », a ce que vous ne vendiez pas de jupe rouge car ans ce cas le mot bloque la diffusions sur tous les groupes d’annonces.

Dans les classiques à mettre en négatif: marques concurrentes, -occasion si vous vendez du neuf et inversement, localisations non desservies, etc.