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18/02/2018

Les différents modèles de coûts / stratégies d’enchères

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Vous pouvez définir différents stratégies d’enchères selon vos objectifs :

  • Stratégie d’enchère au CPC ( coût par clic) :

    • Vous chercher à générer du trafic qualifié sur votre site, la quantité de trafic au plus bas coût possible est votre objectif principal. Vous allez privilégier cette méthode et vous ne payez que le clic effectué sur votre annonce.
      • vous pouvez opter pour les enchères au CPC manuelles : vous définissez vous même vos niveaux de CPC. Plus fastidieuse cette méthode est cependant plus efficace que le suivante car elle vous permet d’intégrer d’autres indicateurs que le volume de clics dans vos optimisations.
      • ou vous pouvez activer « optimiser les clics » et le système Google va réaliser les enchères pour vous en fonction de votre budget pour vous obtenir un maximum de clics. Cette méthode a pour avantage de ne pas avoir à gérer les enchères mais le système favorisera le volume de clics au détriments d’autres indicateurs (par exemple un mot clef plus cher et donc générant moins de clics sera peut être plus rentable, et cet outil ne vous permettra pas d’optimiser cela).
    • En plus de clics qualifiés, vous avez des objectifs de visibilité sur la page de recherche
      • Il existe la stratégie « Emplacement cible sur la page de recherche » (AdWords ajuste vos CPC pour diffuser vos annonces en haut de la page ou sur la première page de résultats)
      • ou bien le « Taux de surclassement cible » (Adwords ajuste vos enchères pour obtenir un meilleur classement que celles d’un concurrent que vous avez défini) .
    • Si vous êtes un expert adwords, vous allez aussi utiliser ce modèle d’enchères pour un objectif de conversion / de vente. Si vous êtes moins à l’aise avec la gestion de campagne en mode « manuel », vous pouvez utiliser les outils fournis par Google (cf ci dessous) ou autres prestataires qui optimisent parfaitement les coûts d’acquisition mais montrent souvent des limites à trouver du volume de conversions.

 

  • Stratégie d’enchère au CPM :

    • Sur le réseau Display, vous souhaitez vous rendre visible, sur une audience pertinente, votre objectif n’est pas le trafic mais bien la visibilité de vos annonces. Vous opterez pour des enchères au coût par mille impressions (c’est à dire mille affichages publicitaires de vos annonces quel qu’en soient les clics
    • Les enchères au vCPM vous proposent un coût par mille impressions dites « visibles » ( lorsque 50 % de l’annonce apparaît à l’écran pendant au moins une seconde pour les annonces illustrées et au moins deux secondes pour les annonces vidéo)

 

  • Stratégie d’enchère au CPV :

    • Cette stratégie d’enchère s’appliquent aux vidéos, il s’agit d’un coût par vidéo vue/visionnage.

 

  • Stratégie d’enchère à la conversion :

    • En mode manuel : cf ci dessus en CPC vous analyserez régulièrement vos retours et changerez vos CPC en fonction de vos résultats pour atteindre vos objectifs
    • En mode automatisé avec de nombreux outils Google :
      • CPA, coût par acquisition : Google vous gère vos enchères pour atteindre un maximum de conversions tout en ne dépassant pas vos coûts d’acquisition cible
      • ROAS, retour sur dépenses publicitaires :  Google vous gère vos enchères pour atteindre votre retour sur investissement cible
      • Maximiser les conversions : Google vous gère vos enchères pour atteindre un maximum de conversions et dépenser l’ensemble de votre budget fixé
      • optimiseur de CPC ou eCPC : Google vous gère vos enchères pour atteindre un maximum de conversions en fonction du budget fixé mais dans la limite de votre CPC maximum
    •  En mode automatisé avec de nombreux outils externes : il existe de nombreux outils sur le marché