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18/02/2018

Les liens hypertexte / Le maillage en référencement

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Le netlinking / Maillage est souvent réduit au maillage externe c’est à dire aux liens sortants. Il a par le passé souffert d’abus pour améliorer le positionnement de sites web.

Outre le maillage externe il convient aussi de voir le maillage interne pour faciliter la visite des internautes.

Les liens internes / Maillage interne

 

Règles de bases:

Quelques définitions:

  • Lien structurel : lien de structure de page (menu, bas de page, fil d’ariane)
  • Lien contextuel : lien placé dans un texte pour y relier son contenu à un autre
  • Vous entendrez peut être parler d’ancre de lien, de anchor text, c’est tout simplement le texte qui contient votre lien, et celui que les moteurs de recherche regardent avec attention.

Le lien doit se faire sur un texte explicite (et non « cliquez ici » mais plutôt « découvrez notre gamme de produits XXX »). Inutile de rajouter de nombreux liens dans chacune de vos pages, le signal serait mauvais pour Google. Le sitemap comme vu dans la partie indexation de ce guide indexera correctement toutes vos pages. Après bien sur il y a la fameuse réputation transmise, il faut le faire avec parcimonie.

 

Le menu et la navigation de votre site, à optimiser avec soin :

Tout d’abord cela va permettre une navigation fluide pour l’internaute. Et ça c’est le béa-ba pour la conversion. Par exemple si vous proposez des services, sur chaque page de manière visible il faudra retrouver un lien vers votre page de contact, ou un affichage simple de vos coordonnées. Les liens du menu seront définis avec des title. Un lien plan de site doit se retrouver sur chaque page.

Pour les moteurs de recherche, vous allez permettre une navigation fluide aussi et distribuer votre bon capital en profondeur du site. On entends souvent parler de jus de lien, juicelink. Imaginez une bouteille remplie de liquide (votre page qui va faire un ou plusieurs liens vers d’autres) : si elle ne fait de lien que faire une autre page elle distribuera son page rank en totalité (tout le liquide est transféré), si elle fait plusieurs liens ce capital sera redistribué à parts égales (même quantité de liquide dans chaque bouteille), tout comme lorsque l’on remplit plusieurs verres avec une bouteille.

Pensez aussi à bien utiliser le breadcrumb / file d’ariane qui s’avère très utile pour un internaute lorsqu’il navigue.

 

Les liens externes / Maillage externe

 

Évitez de disséminer votre bon capital maillage en prenant soin d’optimiser les liens que vous faites qui sortent de votre site.

 

La réputation de votre site peut être transmise à un autre site vers lequel vous créez un lien. Faut donc particulièrement faire attention à cette partie. Utilisez l’attribut « nofollow » si vous ne voulez pas redistribuer votre réputation à un site. Cette pratique est particulièrement judicieuse.

Par exemple pour lutter contre le spam dans les commentaires et groupes de discussion, attribuer le nofollow à tous les liens insérés dans les commentaires.

Autre exemple, chaque lien de votre site redirigeant vers un autre doit faire l’objet d’une réflexion pour savoir si vous devez le mettre en nofollow ou pas.

 

Travaillez ensuite les liens vers votre site.

 

  • Commencez déjà par le béa-ba : quelques principaux annuaires généralistes mais point trop, des annuaires spécialistes si existants.
  • Ne négligez pas le pouvoir des communiqués de presse que vous pouvez ensuite relayer sur les réseaux sociaux.
  • Bâtissez du contenu pertinent à présenter aux internautes afin qu’ils partagent votre contenu. Une seule devise : privilégiez la qualité à la quantité. Un bon contenu sera partagé de manière efficace et naturelle pour vous.

Vous l’aurez compris, à part les annuaires, la meilleure façon d’attirer du netlinking efficace, c’est de bâtir du contenu pertinent, unique et intéressant pour les internautes, qui se chargeront ensuite de relayer par des liens vers votre site.