Quality Score / niveau de qualité Google Ads


Définition :

Le Quality Score / niveau de qualité d’un mot clé est une notation de Google Ads de 1 à 10. Le système Google Ads le calcule avec les différents éléments suivants :

  • Taux de clics attendu
  • Pertinence de l’annonce
  • Convivialité de la page de destination

Il est donc calculé via ces critères avec un mot clé et une annonce associée. Un mot peut donc avoir un niveau de qualité différent selon l’annonce (si vous en avez plusieurs).

Vous pouvez afficher cette notation et ces critères via quatre colonnes de statistiques  sur votre compte : « Niveau de qualité », « Convivialité de la page de destination », « Pertinence de l’annonce » et « Taux de clics attendu » et vous pouvez aussi obtenir l’historique.


Comment optimiser ce niveau de Qualité / Quality Score ?

  • Meilleur sera votre taux de clic, meilleur sera votre niveau de qualité.
    • Pour améliorer son taux de clic il faut sélectionner soigneusement ses mots clefs afin qu’ils soient les plus pertinents vis à vis de votre activité et de votre site web
    • Il faut les relier à des annonces reprenant ce mot clé. Celles ci doivent donner envie de cliquer, il faut donc penser à ce que peut attendre l’internaute lorsqu’il fait sa requête (caractéristiques produit, disponibilité, délai de livraison, prix du produit, prix de livraison, services, offre spéciale / réduction, etc.)
    • N’hésitez pas à utiliser des call to action (verbe incitant à l’action de type « découvrez vite », « commandez maintenant », etc.)
    • Utilisez un maximum d’extensions d’annonce (liens annexes, accroches, extraits de site, de prix, etc. )

  • Plus votre annonce sera pertinente vis à vis du mot clef, meilleur sera votre niveau de qualité.
    • Comme expliqué ci dessus il faut des annonces reprenant le mot clé et rédiger des annonces attractives
    • Afin d’y arriver, il faut morceler le plus possible vos mots clefs avec des groupes d’annonces variés (avoir par exemple un groupe d’annonce « haut rouge femme » et un différent « top rouge femme » par exemple)

  • Plus votre page de destination sera pertinente vis à vis du mot clé (c’est à dire trouver efficacement après avoir cliqué sur votre annonce le produit cherché), meilleur sera votre niveau de qualité.
    • Il faut donc choisir la page la plus spécifique au mot choisi ( » top rouge femme » devra rediriger vers une page proposant des top rouge pour femme, et « chemisier bleu femme T38 » devra rediriger vers une page proposant des chemisiers bleus pour femme en taille 38
    • Il faut retrouver ce mot sur la page

  • Mais aussi de nombreux autres critères sont pris en compte :
    • L’historique de votre compte, à condition évidemment que votre historique soit bon !
    • La transparence et la fiabilité de son site : on doit trouver facilement qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous contacter, etc.
    • Les temps de chargement de la page sont à réduire (voir guide SEO)
    • Être mobile friendly (site mobile /responsive par exemple)
    • Ne pas avoir recours à des formats intrusifs sur son site comme les pop up par exemple.