Audit SEA (Google Ads / Bing Ads)

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Audit SEA Google Ads, Shopping, Bing Ads

Faire réaliser un audit SEA (Google Ads et Bing Ads) en externe peut s’avérer judicieux pour prendre du recul vis à vis de vos équipes qui sont dans le quotidien, l’opérationnel de la gestion des campagnes dans sa finesse. Le recul nécessaire pour analyser et optimiser l’ensemble des campagnes de référencement payant ou vos optimisations en référencement naturel se perd.



Les Étapes Essentielles d’un audit SEA Google Ads et Bing Ads (SEA / référencement payant)

L’audit SEA, ou audit du référencement payant, est une étape cruciale pour maximiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires en ligne, telles que Google Ads (anciennement AdWords). Voici les étapes clés à suivre lors de la réalisation d’un audit SEA :

  1. Analyse des objectifs et des KPIs (Indicateurs Clés de Performance) : je commencerai par vous sonder sur les objectifs de votre entreprise pour vos campagnes SEA (augmenter les ventes? générer des leads? améliorer la notoriété de la marque ou tout autre objectif spécifique ?). J’identifierai ensuite les KPIs pertinents pour mesurer le succès de vos campagnes, tels que le taux de conversion, le retour sur investissement (ROI), les sessions avec engagements etc.
  2. Revue de la structure de compte : j’examinerai la structure de votre compte Google Ads afin de m’assurer que les campagnes, les groupes d’annonces et les mots-clés sont organisés de manière logique et cohérente et correspondent à vos objectifs
  3. Évaluation des paramètres de campagne : je vérifierai les paramètres de chaque campagne, comme le budget quotidien, la planification horaire, le ciblage géographique, les enchères automatiques ou manuelles, etc. afin dde m’assurer qu’ils sont alignés avec vos objectifs et qu’ils sont optimisés pour maximiser la performance.
  4. Analyse des mots-clés : j’examinerai la liste de mots-clés que vous ciblez et identifierai les mots-clés les plus performants qui génèrent des conversions et optimiser voire éliminer ceux qui ne génèrent pas de résultats ou sont peu pertinents.
  5. Audit de Google Merchant et des produits destinés à Google Shopping :
  6. Évaluation des annonces : j’analyserai le texte et les éléments visuels de vos annonces afin de vérifier leur pertinence, la clarté du message et l’appel à l’action.
  7. Examen des extensions d’annonces : je m’assurerai de la présence des extensions d’annonces pertinentes pour votre compte (liens annexes, numéros de téléphone, emplacements, etc.) car elles peuvent améliorer la visibilité de vos annonces.
  8. Contrôle du suivi de conversion : je vérifierai que le suivi de conversion est correctement configuré pour mesurer les actions importantes.
  9. Audit des performances : j’analyserai les performances passées de vos campagnes, en examinant les tendances, les coûts, les conversions, CPA et ROI, etc. afin d’identifier les anomalies ou les opportunités d’amélioration.
  10. Analyse concurrentielle : je ferai un tour de la concurrence dans votre secteur d’activité que ce soit dans Google Ads ou Google Merchant Center (si disponible)
  11. Recommandations et plan d’action : cet audit me permettra d’évaluer les actions à mener pour atteindre vos objectifs et d’élaborez un plan d’action pour optimiser vos campagnes SEA. Cet audit sera la base de départ de notre collaboration!

L’audit SEA est un processus itératif qui devra être effectué régulièrement pour maintenir des campagnes publicitaires performantes.